Traitement thermique des déchets dans l’industrie cimentière

Des partenariats avec des cimentiers permettent à SEDE BENELUX d’offrir aux producteurs de boues une solution alternative aux traitements par compostage et par biométhanisation.
Traitement thermique des déchets dans l’industrie cimentière

L'industrie cimentière utilise depuis plusieurs dizaines d'années des matières premières dites de substitution. Celles-ci apportent les éléments nécessaires à la fabrication du ciment et interviennent tant au niveau de la composition du ciment que de celle du clinker.

La production de ciment consiste à chauffer à haute température (+/- 1450°C) des matières broyées composées principalement de calcaire, de silice, d'alumine et d'oxyde de fer pour obtenir un clinker, qui est ensuite mélangé avec du gypse pour faire du ciment.

Valorisation des boues dans l’industrie cimentière

Après avoir utilisé massivement le charbon comme source d'énergie, d'autres combustibles de substitution dégageant une énergie thermique comparable sont maintenant utilisés. Ces combustibles sont notamment les huiles usées, les pneus usagés, le plastique, des farines animales, des boues d'épuration…

Leur importance ne fait que croître et leurs bénéfices environnementaux sont multiples :

  • Une économie de matières premières non renouvelables (le calcaire en carrière par exemple),
  • Une valorisation des sous-produits industriels,
  • La destruction des contaminants les plus stables en raison des conditions thermiques du four, 
  • L’absence de rejets liquides ou solides, 
  • La récupération de l’énergie et des minéraux contenus dans les déchets. 

Les déchets et sous-produits des uns sont recyclés en matières premières pour les autres avec, en ligne de mire, le zéro déchet et donc un impact positif sur l'environnement.

solutions
Découvrez nos solutions de traitement et de valorisation des déchets pour l’industrie de la construction, de la pierre ou du marbre

Des solutions avantageuses pour le traitement thermique de vos déchets

Grâce aux partenariats de SEDE BENELUX avec des acteurs clé de l’industrie cimentière, nous pouvons offrir aux industriels et aux collectivités une solution alternative aux traitements par compostage et par biométhanisation. 

Choisir SEDE BENELUX pour traiter et valoriser vos déchets, c’est choisir l’assurance d’une gestion des déchets conforme à vos attentes, avec plusieurs équipes de terrain et un large réseau pour ensuite évacuer et valoriser les sous-produits.